Bicentenaire de la Bataille de Reims

C’est entre Tinqueux et Reims que, le 13 mars 1814 vers 16 heures, le 6e corps d’infanterie de Marmont et le 1er corps de cavalerie de Bordessoulle, soutenus par la Garde impériale, engageaient avec force et courage la bataille contre les troupes coalisées. À une heure du matin, victorieux, Napoléon pouvait franchir la Porte de Paris (située à l’époque à l’entrée de la rue de Vesle) et faisait une entrée triomphale dans Reims sous les acclamations de ses habitants.

Deux siècles plus tard, les 5 et 6 avril 2014, la Ville de Tinqueux a tenu à fêter dignement cette commémoration de la Bataille de Reims. Le village Napoléon installé dans le parc Croix Cordier : un bivouac avec 500 passionnés en costumes d’époque, un musée éphémère, un diorama de 25 mètres avec 22000 figurines, démonstration de médecine, reconstitution de la Bataille de Reims avec fantassins et cavaliers, etc. Sans oublier les défilés dans la ville, la reconstitution de l’Etat-Major au Mont saint-Pierre d’où Napoléon a dirigé ses troupes. En soirée, retraite aux flambeaux, spectacle son et lumière Pyrotechnique avec la voix de Robert Hossein.
En résumé, une plongée de 2 jours dans cette époque glorieuse et riche en événements.

Pour couronner le tout, une conférence sur la Bataille de Reims orchestrée par Fabrice Delaître, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la période napoléonienne dont “Le dernier sourire de la fortune”, consacré à cette ultime victoire.
Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : fabrice.delaitre@cegetel.net

Couverture-ReimsDSC00442DSC00449DSC00447

 

 

 

 

 

 

 

Le CPBC51 était présent sur son stand tout le long de cet événement majeur et a le privilège de vous présenter ci-dessous les différents souvenirs philatéliques liés à cet épisode glorieux de l’Histoire de France.

Napoleon-Carte-1 Napoleon-Carte-2 Napoleon-Collector

 

Napoleon-TAD