Maximaphilie

La Maximaphilie a pour but d’évoquer un sujet (Littérature en France, Personnages célèbres…) en utilisant seulement des Cartes-Maximum.
Carte Maximum : Carte postale, timbre et oblitération présentant le maximum de concordances. Le timbre doit avoir pouvoir d’affranchissement et apposé seul coté vue de la carte postale (sauf pour les carte-maximum avant 1978). Sont interdits vignettes, timbres taxe, timbres préoblitérés… La carte postale doit être émise par une édition commerciale ( à défaut privée) mais elle doit avoir été éditée avant la sortie du timbre. Attention, les concordances d’idée ne sont pas bonnes en maximaphilie : seules les concordances de sujet sont acceptées (Ne pas utiliser une carte postale tombeau de Napoléon1er avec un timbre portrait de Napoléon1er). L’oblitération doit être celle d’un bureau de poste en relation directe avec le sujet du timbre et de la carte postale et sa date doit être comprise dans la période pendant laquelle le timbre a pouvoir d’affranchissement.

Les collectionneurs de cartes-maximum se nomment des maximaphiles.

Exemples de cartes-maximum :

la Tour Eiffel : carte montrant le monument, le timbre français de 1989 et l’oblitération dite premier jour de l’émission de ce timbre.

Pour l’oblitération, certains maximaphiles utilisent les flammes postales qu’emploient certains bureaux.

En septembre 2005, à Corbeil-Essonnes, s’est tenu le premier championnat européen de maximaphilie.