Musée de l’aéronautique locale de Bétheny

Le Musée de l’aéronautique locale de Bétheny a été inauguré le 27 juin 2012 en compagnie de nombreuses personnalités. Le CPBC51 est fier d’avoir participé à cet événement par l’édition de souvenirs philatéliques.

Le musée retrace non seulement des quatre-vingts ans de la Base aérienne 112 mais également les premières mondiales qui firent de la région de Reims, il y a un siècle, l’un des berceaux mondiaux de l’aéronautique civile et militaire.
Initialement installé sur la Base Aérienne 112 dès 2002, le musée a déménagé à Bétheny après la fermeture de la base en 2011. Il propose en sa cour un Broussard Max Holster prêté par la ville de Reims . Il retrace l’histoire du terrain de manœuvre qui accueilli le Tzar, puis les progrès de l’aéronautique et enfin les points saillants de l’histoire de la BA112 .Ses différents espaces accueillent de riches collections composées notamment de pièces d’avions, de tenues et d’uniformes, d’insignes, de maquettes, de peintures et de reproductions d’affiches. La visite comprend une évocation de la carrière du commandant Edmond Marin la Meslée (1912-1945), as le plus titré de la Campagne de France, pilote dont la base porte le nom depuis le début des années cinquante.  le premier vol de ville à ville du monde effectué par Henri Farman le 30 octobre 1908, la Grande semaine d’aviation de la Champagne (août 1909), le premier meeting international d’aviation de l’histoire et le premier concours militaire d’aviation de Reims (octobre et novembre 1911). La visite se poursuit par la Première Guerre mondiale, par la naissance dans les années 20 de la base aérienne 112 qui va devenir, à la veille du second conflit mondial, la première base aérienne de France. La Seconde Guerre mondiale conclue cette passionnante visite.

Pour plus de renseignements sur nos produits :

2012--CP-Centenaire-1er-concours 2012--CP-Marin-la-Meslee2012--CP-Broussard  2012-Collector-Concours-militaire 2012-Collector-Curtiss 2012-Collector Broussard